VRAC débarque au Centre Social de la Velette !

En mars VRAC rejoindra le centre social de la Velette pour proposes ses futures permanences. Une rencontre avec la référente locale, Julia Lévêque, nous a permis d’en savoir un peu plus sur cette drôle d’association 🙂

C’est quoi VRAC ?

L’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) favorise le développement de groupements d’achats de produits de qualité (biologiques, locaux et écologiques) dans les quartiers prioritaires de de la politique de la ville de l’agglomération lyonnaise afin de lutter contre les inégalités socio-économiques et les inégalités de santé.

Au sein des groupements VRAC, les prix des produits sont raisonnables, grâce à :

• L’achat de produits en grande quantité aux producteurs ou fournisseurs
  • La réduction des coûts intermédiaires grâce à la priorité donnée aux circuits-courts
  • La réduction des coûts superflus par la limitation des emballages (achats en vrac),
  • La vente à prix coûtant (sans marge pour l’association) pour les habitant.e.s des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Grâce à cela, VRAC permet à tous ceux qui le souhaitent d’accéder à une alimentation de qualité et de s’inscrire ainsi dans un mode de consommation durable et responsable, reposant sur le collectif et les dynamiques locales.

A qui est-ce destiné ?

Les groupements d’achat sont en priorité destinés aux habitants des quartiers où ils sont implantés, l’objectif des groupements étant aussi d’apporter une solution là où l’offre alimentaire de produits de qualité est rare, voire inexistante. Les personnes issues de quartiers extérieurs, mais vivant ou travaillant sur la commune concernée, peuvent aussi adhérer à l’association (30% des places du groupement) avec une marge « solidaire » de 10% sur le total de leur commande.

L’adhésion à l’association se fait au moment du retrait de la première commande de l’année : les habitants du quartier où le groupement est implanté paient une cotisation annuelle libre à partir d’1€, et les adhérent.e.s « solidaires » s’acquittent d’une cotisation solidaire de 20, 30 ou 50 euros au choix !

VRAC sur Rillieux ?

Le groupement VRAC de Rillieux-la-Pape a débuté en Avril 2017 au local Dynacité situé au 5 avenue du Général Leclerc. Depuis, les commandes ont lieu une fois par mois :

• Les commandes sont ouvertes pendant une semaine, sur internet ou lors de permanences physiques ou téléphoniques
  • La distribution des produits commandés a lieu deux semaines plus tard, le vendredi entre 11h et 15h ! Des adhérent.e.s bénévoles viennent à chaque fois participer à l’installation et aider à la distribution.

Les produits proposés à Rillieux sont :

• Epicerie sèche : huile d’olive, farine, lentilles, riz, pâtes, sucre, flocons de céréales, etc.
  • Produits frais locaux : fromages de chèvre, comté, beurre, pommes, noix, etc.
  • Produits d’hygiène et d’entretien : gels douche, crèmes, liquide vaisselle, lessive, etc.

VRAC, c’est aussi des animations, des sorties chez les producteurs et de la bonne humeur ! En 2021, le concours de cuisine amateur organisé chaque année par l’association, en présence de chefs renommés, se déroulera dans le quartier de la Velette !

Pourquoi rejoindre le centre social Velette ?

De manière générale, nous essayons de lancer les groupements d’achats VRAC dans des structures du territoire tels que les Centres sociaux pour être au plus près des habitants des quartiers et participer à élargir l’offre de service proposée. Rejoindre le Centre Social de la Velette est donc une super opportunité pour nous d’être en continuité avec les actions déjà menées dans le quartier, et de travailler ensemble sur des projets, notamment ceux liés à l’alimentation !

Nous espérons aussi que notre action puisse être plus connue des habitants du quartier car le Centre Social est un lieu de rencontre, d’échange et de convivialité, ! Et comme nous ne sommes à Rillieux qu’une fois par mois, nous pourrons aussi faire appel à l’équipe du Centre Social pour mettre à disposition et pour donner nos coordonnées en cas de demande d’adhésion ou de renseignement…