Être bénévole à l’Atelier Numérique

Monique, Chantal et Henri sont tous 3 bénévoles à l’Atelier Numérique. En lien avec Santy Hoang, animateur salarié de l’association, ils accompagnent ensemble les publics dans la découverte des outils informatiques et l’accès au numérique, chaque mercredi matin.

Pour Chantal, à la retraite et bénévole depuis 6 ans, il s’agit de « se rendre utile, dans une bonne ambiance ».  Les cours sont co-construits avec l’animateur qui reste disponible et à l’écoute en cas de besoin. A la fin de chaque session, l’équipe salarié-bénévoles se rassemble pour dresser un bilan de l’action.

« On apprend des choses aux personnes mais nous aussi on apprend ! » rajoute Monique, bénévole depuis 4 ans.

L’engagement du trio ne s’arrête pas là. Chantal est présente chaque semaine au RAM et participe au réseau Spiral. « C’est important d’aller voir ce qui se passe ailleurs, de connaitre les autres activités des centres sociaux, participer à l’assemblée générale… ». Pour Monique, « il faut que les informations circulent » !