Accompagnement scolaire primaire

 

L’accompagnement scolaire élémentaire s’adresse aux enfants de primaire et se focalise sur la réussite éducative dans une approche positive et valorisante de l’acquisition de la lecture, l’écriture et des bases de mathématiques.

Chaque séance est adaptée au niveau scolaire de l’enfant et sera organisée en 2 temps de 45 min. Chaque groupe d’enfants participe en alternance à un atelier de méthodologie de travail et à un atelier ludique d’écriture créative, de lecture et d’ateliers de logique et de mathématiques par le jeu.

 

Plusieurs ateliers sont proposés

  • Un atelier méthodologie de travail proposé tout au long de l’année à l’ensemble des groupes. Les parents doivent à tour de rôle être acteur de cet atelier (2 parents présents à minima sur cet atelier). Cet atelier pratique et ludique permet aux enfants et leurs parents d’accéder à des outils pédagogiques simples et efficaces afin d’organiser facilement le travail, gagner du temps dans les apprentissages, se concentrer sur l’essentiel, trouver du plaisir à apprendre et avoir confiance en leur potentiel et leurs ressources.
  • Un atelier ludique mettant en place des activités autour de l’écriture créative, la lecture et des ateliers de logique et mathématiques par le jeu : les enfants s’expriment sur un journal créatif avec toute la force de leur ressenti et la puissance magique des paroles à travers des jeux verbaux, d’exercices ludiques de mathématiques, d’écriture d’histoires, dialogues, slam, poèmes, récits, articles de sujets d’actualité …

 

De plus, nous mettons en place à la fin de chaque trimestre :

  • 1 rendez-vous individuel (obligatoire) avec les parents et les enfants
  • 1 temps fort et de convivialité (manifestation, sortie, fête) permettant une relation d’échanges et de partage.

 

Formalisation et engagement des parents

Le groupe à l’initiative de ce projet est composé de parents fréquentant l’Accueil de Loisirs (AL) du centre social. Le responsable de l’AL les accompagne afin de favoriser :

  • l’implication des parents dans la conception, la réalisation et l’évaluation du projet
  • les relations avec l’école
  • l’organisation d’un accompagnement à la scolarité permettant à l’enfant de renforcer le plaisir dans son rapport aux apprentissages par une pédagogie de détour (aide méthodologique au travail personnel, activités ludiques, artistiques et culturelles) et aux parents de trouver leur place dans le suivi de la scolarité de leur(s) enfant(s).

 

Voir ce document en plein écran