Ateliers Socio-Linguistiques

Des Ateliers Socio-Linguistiques (ASL) sont proposés dans les centres sociaux de Rillieux-la-Pape.

La formation  dans les ateliers socio-linguistiques comporte deux types de parcours :

Un parcours insertion

• Pour quel public ?

Pour des personnes primo arrivantes et des demandeurs d’emploi prioritairement

• Pour quels objectifs ?

Acquérir un niveau linguistique sur l’échelle de la classification du cadre européen de référence ainsi qu’une meilleure connaissance des règles de vie du pays d’accueil.

Les apprenants bénéficieront d’heures de formation supplémentaires en intégrant un atelier à thème (Préparation au DELF B1 /TCF , atelier recherche d’emploi et numérique etc.).

Un parcours  personnel

• Pour quel public ?

Pour des personnes souhaitant améliorer leurs compétences linguistiques pour des raisons personnelles.

• Pour quels objectifs ?

Améliorer la compréhension du français autour de thèmes de la vie quotidienne,

Renforcer l’autonomie des personnes, les valoriser dans leur savoir et leur savoir-être,

Favoriser le lien social et la connaissance des services et animations présents sur la commune

Une responsable de formation coordonne une équipe pédagogique constituée de 17 bénévoles.  Une attention particulière est portée à l’accompagnement des bénévoles à travers des réunions, des formations, des groupes de travail et des outils pédagogiques régulièrement actualisés. Des projets partenariaux sont mis en place chaque année pour servir le projet pédagogique.

Enfin, les ateliers socio-linguistiques offrent une découverte du BOCAL, lieu de rencontres et d’échanges avec le livre comme vecteur de lien social, largement ouvert au public des ASL.

Articles associés :