Education populaire et valeurs de la République

 

Les Valeurs qui nous animent

DIGNITÉ – SOLIDARITÉ – DEMOCRATIE

« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie… Sénèque »

Notre société est traversée par de profondes mutations qui, tout en ouvrant de nouveaux possibles, mettent à mal nombre de structures et d’initiatives sociales et désunissent trop d’existences personnelles. Oser la Laïcité et agir ensemble pour la promesse républicaine, c’est se mobiliser, faire bouger les lignes, oser des projets, innover, nouer des alliances, inventer de nouvelles solidarités…

De nombreux défis restes encore à relever, la vie n’attend pas, les domaines d’interventions en la matière sont infinis et les possibles à la dimension de notre imagination collective :

  • Solidarité, Entraide : partager et faire reculer toutes les formes d’injustice et de discrimination.
  • Écologie, Economie : répondre au défi écologique, c’est réinventer la vie qui va avec.
  • Ethique : morale, respecter le vivant, conscience, responsabilité, comprendre les enjeux.
  • Paix et Fraternité : tous égaux et mobilisés pour refuser les logiques de violence et de guerre.
  • Cultures et démocratie : se confronter plutôt que s’affronter. Connaître et savoir, plutôt qu’ignorer.
  • Liberté Égalité, Fraternité : On ne se décrète pas citoyen, on le devient par l’engagement et l’action.

Face à la montée des tensions et de l’intolérance, il faut déconstruire les logiques sectaires et autoritaires. Tous égaux au profit de toujours plus d’humanité au sein de la société. Le monde d’après, se construit aujourd’hui, inventons de nouvelles façons d’appréhender la diversité et la pluralité, dans le respect et la promotion des valeurs communes.

Laïcité, religions, convictions, liberté d’expression et de conscience : Défendons notre maison commune face à toute forme d’intégrisme et d’obscurantisme. Dialoguons ensemble, trouvons des convergences par la culture, l’histoire, la mémoire collective, la tolérance, la bienveillance et la citoyenneté.

Les Centres Sociaux sont des lieux d’intégration, d’émancipation, de socialisation, d’échange et de partage pour une société plus juste et solidaire. Entreprenons ensemble des actions, inventons de nouvelles solidarités, tissons des liens de coopération durable. Allons au bout de nos rêves. Bref ! Vivons et soyons toujours plus humain…

Venez rejoindre les Centres Sociaux, en adhérant à nos valeurs et notre projet collectif citoyen…

 

Pour le Comité de Présidence


Articles associés :