Fonctionnement de l’association

Notre organisation a été réfléchie et mise en place avec les objectifs suivants :
– mutualiser les ressources existantes et construire une meilleure cohérence entre les pôles et sites,
– favoriser davantage de transversalité entre les équipes des différents secteurs,
– répondre aux enjeux du projet associatif de manière partagée et équitable.

Ainsi, l’association est organisée en trois pôles, en cohérence avec la Maison des Activités, des Projets et de la Citoyenneté propre aux Centres Sociaux.

Un Pôle Activités : Ce pôle développe sa mission à partir de cinq types de structures : les 4 équipements d’accueil du jeune enfant (80 berceaux), les deux lieux d’accueil parents-enfants, le relais assistants maternels, la ludothèque et les accueils de loisirs 3/17 ans. Il rejoint aussi les secteurs autour des actions linguistiques et sociales, l’animation adulte et famille. La prise en compte de la parentalité et de la famille dans toutes ses dimensions constitue un fil conducteur et une préoccupation transverse à tous.

Un Pôle Développement  : Plusieurs types d’actions, notamment nouvelles et innovantes, structurent l’activité du pôle : l’accueil avec la mise en lien et l’animation collective de nos secrétaires accueillantes, les actions « Vie associative » qui englobe les enjeux de gouvernance, et de développement du bénévolat, les actions de développement social et de solidarités dite « coordination territoire », les actions d’apprentissage et d’éducation aux médias et à l’information via l’Espace Public Numérique.

Un Pôle Services Ressource et Support : pôle transversal, il vient en appui aux deux autres pôles : secrétariat général, comptabilité, gestion des Ressources Humaines, logistique…

Voir ce document en plein écran