L’Atelier Numérique

L’Atelier Numérique est un espace de médiation et de ressource numérique pour les habitants, labellisé « Espace Public Numérique » (EPN).

Il fait partie des réseaux EPN du Lyonnais et médiation numérique de la Métropole de Lyon.

Ses domaines d’intervention sont la médiation numérique, l’insertion socio-professionnelle, l’Education aux Médias et à l’Information.

Nous accompagnons les habitants de tout âge et les professionnels du territoire à la découverte et l’utilisation des outils numériques sous forme d’ateliers, de conférences ou d’accès libres.

L’équipe de l’Atelier Numérique est pluridisciplinaire et composée à la fois de professionnels salariés et d’habitants bénévoles.

Pratiquez en autonomie ou accompagné, et découvrez des ateliers pour tous les âges

L’atelier numérique propose chaque semaine :

• des temps d’accès libre : pour un accès aux outils informatiques et numériques libre mais aussi accompagné selon les besoins
  • des ateliers thématiques pour tous les âges dont la programmation varie en fonction des envies et besoins de nos publics : retouches photos, découverte des logiciels libres, créations numériques, jeux virtuels, etc.
  • des cours d’informatique : de l’initiation au perfectionnement. L’inscription passe par un diagnostic personnel avec l’animateur qui vous permettra d’être orienté sur l’un des 3 niveaux de cours et de progresser à votre rythme : initiation, débutant, intermédiaire

Organisme de formation

L’Atelier Numérique est agréé organisme de formation professionnelle (enregistré sous le numéro 84691580369. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat) et propose des formations professionnelles collectives sur demande en bureautique, éducation aux médias et à l’information.

L’Atelier Numérique est également labellisé APTIC et propose des ateliers de médiation numérique pour des groupes constitués par les partenaires du territoire.

Education aux Médias et à l’Information (EMI)

L’atelier numérique est une ressource du territoire concernant l’Education aux Médias et à l’Information.

Il s’agit de sensibiliser le public, de tout âge, pour une utilisation critique et raisonnée des technologies numériques :  accéder à l’information, la hiérarchiser, la décrypter et produire soi-même des contenus.

L’Education aux Médias et à l’Information développe l’autonomie et les capacités d’initiative ; elle favorise l’implication dans le travail commun, l’entraide et la coopération.

L’EMI permet aux personnes d’utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information qu’elles côtoient au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il s’agit de leur permettre d’accéder à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information; bref, de développer une culture numérique, de comprendre les enjeux et le fonctionnement général afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans ses usages.

Cette Education aux Médias et à l’Information a comme outil une Web TV, un média participatif développé par l’Association.

Aux Clics Citoyens

Sur cette web TV, Aux Clics Citoyens, chacun peut réaliser une vidéo ou écrire un article et le poster en ligne. Des ateliers d’initiation au reportage citoyen ainsi qu’au montage vidéo sont proposés aux personnes souhaitant apprendre les rudiments de la vidéo.

• Identifier et favoriser les bonnes pratiques citoyennes sur le territoire
  • Donner la possibilité à chaque habitant de prendre la parole et la rendre visible
  • Renforcer la participation citoyenne et démocratique par le biais des technologies numériques
  • Impulser de réelles dynamiques collaboratives et participatives entre les habitants

Aux clics citoyens a été réfléchi dans une philosophie de collaboration où chacun peut trouver sa place et agir librement. L’objectif étant d’expérimenter une diffusion neutre et réelle de l’information, proche de la vie locale tout en gardant une vision globale. Ce média citoyen, proposé ici, est un levier pour l’émancipation des citoyens motivés par les mêmes convictions ; construire une société juste, écologique et solidaire. Rendez-vous sur le site internet de la Web TV pour retrouver tous les reportages.