Lieu d’Accueil Enfants-Parents

 

Les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) accueillent les enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte (parent, grand-parent, assistante maternelle…) pour un temps de rencontre, de détente, de jeu et d’échanges.

Ils offrent aux enfants un espace de socialisation extra-familial. Les enfants peuvent s’y rencontrer dans des locaux adaptés à l’accueil de jeunes enfants, jouer dans un environnement nouveau mais sécurisant du fait de la présence de leur parent ou d’un autre adulte référent.

L’enfant découvre ainsi un autre lieu de jeu et de vie, il fait l’expérience des règles du vivre ensemble.

Les adultes trouvent un espace serein pour se poser, prendre du temps, se rencontrer et échanger autour de leur expérience de parents.

Parents et enfants sont accueillis par une équipe composée de professionnels de la petite enfance et de la famille (éducateurs de jeunes enfants, assistantes sociales, auxiliaires de puériculture, infirmières…) issus de plusieurs institutions présentes sur le territoire de la commune : la ville de Rillieux-la-Pape, la CAF de Lyon, la Maison du Rhône, le Centre Médico-Psychologique de l’hôpital Vinatier, l’Association des centres sociaux de Rillieux-la-Pape.

L’accueil sur ces 2 lieux est libre, gratuit, anonyme, ouvert à toute famille quelque soit son quartier d’habitation.

Aucune inscription préalable n’est nécessaire.

Les familles arrivent et repartent quand elles le souhaitent.

Deux professionnels sont systématiquement présents sur ces temps.