Les Équipements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)

Une adaptation progressive pour un accueil de qualité

La période d’adaptation est un moment privilégié pour faire se rencontrer : une famille, un enfant, une équipe de professionnels. Ce temps négocié au moment de l’inscription permet aux parents et à l’enfant de faire connaissance avec le nouveau lieu d’accueil et de vie.

Vous recherchez pour votre enfant un mode d’accueil collectif ?

260 places agréées sont réparties sur 12 crèches ou établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) à Rillieux-la-Pape, en gestion municipale, associative ou privée.

3 d’entre elles sont gérées par l’Association des Centres Sociaux (84 places actuellement). Ces lieux collectifs s’adressent prioritairement aux enfants âgés de 10 semaines à 4 ans (à titre exceptionnel, jusqu’au 6e anniversaire).

Chaque EAJE propose 3 type d’accueil : occasionnel , régulier et l’accueil d’urgence.

Pour l’accueil occasionnel, contacter l’un des quatre équipements ci-contre le mardi matin par téléphone.

Pour l’accueil régulier et l’accueil d’urgence, il convient de s’adresser au Service petite enfance de la Ville, Accueil Marcel André, 165 rue Ampère (tél : 04 37 85 00 00)

PARENTS : venez participer à la vie de la structure accueillant votre enfant

Nos EAJE proposent des temps et des actions au sein desquels vous, en tant que parents, pouvez trouver une place et devenir acteurs dans la vie de la crèche :

• Les Cafés-Parents pour se tenir au courant
  • Les ateliers de mamans pour échanger et trouver du soutien face à des problématiques (alimentation, sommeil, limites, etc.)
  • Les voyages : pour découvrir et faire découvrir son pays, sa culture, sa gastronomie, son histoire…
  • Les temps festifs pour partager de bons moments