Retour sur : le Printemps des Migr’Actions

Malgré les confinements, couvre-feu, et autres règles sanitaires évoluant au fil des semaines… le BOCAL des Centres Sociaux a réussi à maintenir son “Printemps des Migr’Actions” !

A partir de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale 2021, le BOCAL a proposé un cycle de temps d’échanges et de rencontres autour de la thématique des migrations.

Samedi 12 juin avait lieu la Restitution du Printemps des Migr’Actions

Cette restitution est venue clôturer notre cycle sur le printemps des Migr’actions qui devait se dérouler au mois de mars. En raison de la crise sanitaire nous avons dû adapter le format et reporter certaines séances. Cependant, nous avons réussi à réaliser l’ensemble de nos ateliers avant l’arrivée de l’été…

Quelques dates pour rappel :

13 mars : Présentation en webinaire de livres traitant de la migration

Le silence d’Isra, de Etaf Rum

Le pays des autres, de Leila Slimani

Paris Athènes, de Vassilis Alexakis

16 mars : Interview en webinaire de Malika Bellaribi pour son livre témoignage les sandales blanches

20 mars : Atelier d’écriture pour des participants ayant vécu l’expérience de la migration (Atelier animé par Martine Silberstein)

3 avril et 12 juin : Ateliers théâtre pour préparer une mise en voix des textes (Ateliers animés par Franck Taponard)

Parallèlement à ces rencontres, l’illustratrice Silvia Talamona a réalisé un tableau valorisant le parcours de Malika Bellaribi mais aussi celui des différents participants ou auteurs cités. Le tableau est une synthèse de tous ces témoignages. Vous pouvez le voir au centre social des Semailles mais en voici quelques aperçus.

Un film de restitution sera suivi à la fin de l’année d’un temps fort en « présentiel » avec l’ensemble des participants et des intervenants, que nous remercions chaleureusement !

Découvrez ici le film en avant-première