Parents enfants

Ce sont des temps d’animations organisés avec les parents en direction de leurs enfants. C’est une action de proximité qui permet d’accueillir des familles (parents et enfants) résidant sur les territoires où sont implantés les trois centres sociaux. Toute famille avec une attention particulière pour celles qui n’inscrivent pas leurs enfants à des animations organisées de type centre de loisirs.

Accompagner les parents dans leur fonction parentale dans le domaine des loisirs.

L’action vise plus particulièrement à :

  • Favoriser les échanges entre parents et enfants dans un environnement stimulant la découverte de loisirs créatifs et, ou culturels
  • Créer des réseaux de connaissance entre familles d’un même quartier
  • Valoriser les parents dans leurs compétences et leur donner confiance dans de nouveaux savoir-faire
  • Informer et sensibiliser les familles aux loisirs existants sur la commune.

La coordinatrice ou l’animatrice de proximité familles organise une rencontre avec les familles en amont des vacances pour construire le projet. C’est lors de cette rencontre qu’il est décidé du contenu de l’animation, du déroulement, de la date, du lieu, de l’horaire, de la répartition des tâches. La participation des familles est aussi financière. Elle varie en fonction du coût de l’animation. Les loisirs en famille sont proposés tout au long de l’année. Les dates sont communiquées quelques semaines en avance aux accueils des centres sociaux et dans les différentes structures (EAJE, ludothèque, etc.).