Vie Citoyenne

 

La Charte fédérale des Centres Sociaux défend la démocratie comme l’une de ses valeurs fondatrices et encourage une société ouverte au débat et au partage du pouvoir. Mise en avant au cours du précédent projet, cette orientation continue d’être notre priorité pour les années à venir. Cette volonté d’être toujours plus en prise avec l’environnement, d’encourager le pouvoir d’agir, la prise de parole, la participation aux politiques publiques, fait partie intégrante de l’objet d’une association d’éducation populaire comme la nôtre.

Les dramatiques événements de ces dernières années, la participation en berne lors des dernières échéances électorales, le repli sur soi, viennent particulièrement mettre en lumière ce besoin d’accompagner l’élaboration d’une véritable parole citoyenne. La Mobilisation d’un collectif d’acteurs du territoire du « vivre ensemble» autour de la Quinzaine du vivre ensemble, l’organisation de la fête de la diversité constituent de beaux exemples de ce travail quotidien de FAIRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE. Nous avons aussi travaillé avec l’URACS, Union Rhône Alpes des Centres Sociaux, à la formation de nos équipes et de certains acteurs du territoire à la démarche « d’aller vers » et de soutien à la structuration d’une parole collective par les habitants du territoire.

Nous ne devons pas oublier le travail quotidien de nos médiateurs. Celui-ci a permis, par exemple, d’accompagner un groupe de jeunes dans la rencontre avec des élus municipaux et institutions pour leur faire part de leurs revendications.

L’attention portée à l’organisation de notre assemblée générale, de nos instances associatives nous a permis, en 2017, d’accueillir de nombreux nouveaux administrateurs. Nous sommes pleinement persuadés de l’importance de ce travail et souhaitons continuer à apporter et construire toujours plus de démocratie de proximité dans nos actions.