Média participatif – Aux clics citoyens

 

L’@telier numérique a initié en 2015 un média en ligne réalisé par et pour les habitants de Rillieux, Aux clics citoyens. Chacun peut réaliser une vidéo ou écrire un article et le poster en ligne. Des ateliers d’initiation au reportage citoyen ainsi qu’au montage vidéo sont proposés aux personnes souhaitant apprendre les rudiments de la vidéo.

  • Identifier et favoriser les bonnes pratiques citoyennes sur le territoire
  • Donner la possibilité à chaque habitant de prendre la parole et la rendre visible
  • Renforcer la participation citoyenne et démocratique par le biais des technologies numériques
  • Impulser de réelles dynamiques collaboratives et participatives entre les habitant

Aux clics citoyens a été réfléchis dans une philosophie de collaboration où chacun peut trouver sa place et agir librement. L’objectif étant d’expérimenter une diffusion neutre et réelle de l’information, proche de la vie locale tout en gardant une vision globale. Ce media citoyen, proposé ici, est un levier pour l’émancipation des citoyens motivés par les mêmes convictions ; construire une société juste, écologique et solidaire.

Ateliers audiovisuels

Dans le cadre du média citoyen de Rillieux-la-Pape, le centre social Velette vous propose un accompagnement dans la réalisation de vos vidéos dans des ateliers vidéo.L’animateur-trice WEB TV vous explique les différentes étapes d’un reportage, de la rédaction d’interviews à la prise de vue en passant par le montage. Le centre social met à disposition pour les futurs reporters – auteurs, deux caméras, deux micros, deux trépieds et plusieurs ordinateurs pour le montage et la mise en ligne directe de votre reportage sur internet. Dans le cadre des ateliers, vous choisissez, préparez, filmez, enregistrez, et montez vous-même le reportage. Ce n’est donc pas juste un reportage mais cela devient VOTRE reportage, votre idée, votre point de vue, votre intention. L’animateur-trice n’est là que pour vous guider, vous conseiller en tant que support technique. Pour mieux comprendre le montage, vous pouvez vous inscrire aux ateliers vidéo proposés par le centre social Velette de Rillieux-la-Pape.