Les RDV du Vivre Ensemble

Face aux risques actuels de replis identitaires, de stigmatisation, et d’isolement des individus les uns par rapport aux autres, il devient primordial de lutter contre les clichés et les amalgames en réaffirmant par des actions concrètes et perceptibles de tous, l’importance du sentiment d’appartenance à la République, et des notions de paix et de fraternité.

Le collectif citoyen Vivre-Ensemble est né d’une volonté commune d’acteurs locaux, habitants et structures socio-éducatives, de faire vivre les valeurs de la démocratie et de la citoyenneté sur le territoire de Rillieux-la-Pape.

Après deux éditions sous forme de quinzaine (2016 – 2017) durant laquelle nombre de rilliards ont participé aux différents temps proposés (conférences, tables rondes, spectacles, témoignages, moments festifs) montrant ainsi leur souhait de faire progresser la notion de « vivre ensemble » et cela malgré le sentiment de peur réel et attisé par des volontés extrêmes, le collectif « Vivre ensemble » a proposé une nouvelle formule pour l’année 2018 : les rendez-vous du vivre ensemble.

Sous l’impulsion des Centres Sociaux de Rillieux, le collectif « Vivre ensemble » propose de réunir les associations et groupes d’habitants sensibles aux enjeux d’un meilleur Vivre Ensemble à  Rillieux-la-Pape afin de construire ensemble des actions et événements visant à montrer la richesse de la société Rilliarde, sa cohésion et  son unité dans la diversité.

Il s’agit aussi de regrouper en une programmation commune, l’ensemble des initiatives existantes ou à créer.

Les objectifs de ces rdv sont les suivants :

• Favoriser l’implication des habitants et des associations pour qu’ils soient force de propositions d’actions, qui pourront prendre la forme événements, spectacles, ateliers ou série d’ateliers, tournois sportifs, etc.
  • A travers les RDV du Vivre ensemble montrer la richesse de la société rilliarde tant au niveau culturel, des savoirs faire que de sa volonté de se retrouver autour d’actions positives permettant  d’aller à la rencontre de l’autre, de faire avec lui et de construire ensemble.
  • Permettre une mixité générationnelle et sociale en favorisant les liens entres les parents/grands parents et les jeunes mais aussi entre les habitants des différents quartiers de la ville.
  • Former les professionnels et les bénévoles à dépasser les préjugés et à mieux appréhender les enjeux des différentes cultures qui sont souvent sources d’incompréhensions et de conflits.