Les Centres sociaux et le numérique

Les 14 et 15 décembre dernier s’est tenu pour la première fois un colloque national sur le numérique ” Les centres sociaux, acteurs d’une société numérique ” à Paris auquel a participé l’équipe de l’Atelier Numérique.
Pendant deux jours, une centaine de personnes, professionnels et bénévoles de centres sociaux et fédérations, s’est réunie pour réfléchir à une société numérique humaine et solidaire que peuvent construire les centres sociaux, en tant qu’acteurs de l’éducation populaire, au plus près des habitants.
C’est dans cette dynamique que nous confirmons notre volonté d’approfondir notre action de médiation numérique au service des habitants de Rillieux-la-Pape autour de deux priorités :
  • Face à un numérique qui éloigne, qui creuse les écarts, nous avons un rôle à jouer pour accompagner en grande proximité les plus fragiles, et faire le lien entre ceux qui décident des usages et ceux qui sont forcés d’utiliser ces outils numériques pour garder leur pouvoir d’agir. C’est la raison pour laquelle nous tâchons de rester agiles pour répondre aux besoins des habitants : permanences numériques renouvelées, développement d’ateliers thématiques en réponse aux besoins formulés (ateliers smartphones, d’entraide, d’clics et p’tits clics …) ; mais également d’aller vers les habitants, là où ils se trouvent, pour les aider dans leur quotidien. C’est le cas lors des “Brigades du Vivre Ensemble” où nous venons à votre rencontre dans vos halls d’immeubles mais ce le sera d’autant plus avec le “Mediabus” pour des coups de pouce numériques un peu partout dans les différents quartiers de la ville.
  • Depuis plusieurs années, nous avons développé une action forte de sensibilisation à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) pour vous permettre d’utiliser avec discernement les médias (traditionnels comme les livres, journaux, radio, TV… et numériques : internet, réseaux sociaux, appli, jeux en ligne…) de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle. En 2021, nous sommes allés à la rencontre de plus de 800 jeunes pour échanger quant à leur identité numérique, leur “e-citoyenneté”. En favorisant la rencontre et l’échange, en privilégiant la pratique et le ludique pour nos ateliers, en tissant des liens de confiance entre nos équipes et des habitants jeunes et moins jeunes qui évoluent sur le même territoire, la même ville, le même quartier … nous voyons en quoi la proximité est essentielle pour ces usages. Notre action d’ EMI est le pivot de la médiation numérique telle que déployée par les centres sociaux ; un travail est engagé pour l’enrichir et la renforcer.
> L’Atelier Numérique reprend les cours informatiques adultes le 3/01 (cours ouverts à tous dès 16 ans, 30€/15€ les 15 séances d’1h30) et propose des  ateliers smartphones les jeudis de 10h30 à 12h, à partir du 13/01 (ouvert à tous dès 16 ans, gratuit, sur inscription, 1 thématique/séance)
> RDV le 11/01 à 18h30 au Centre Social Semailles pour un débat sur ces questions d’EMI, “ Histoire d’une rumeur “, avec le journaliste-reporter Olivier Michel