Éducation aux médias et à l’information

 

L’Atelier numérique porte la mission phare d’Education aux Médias et à l’Information (EMI).

Il s’agit de sensibiliser le public, et notamment les plus jeunes, pour une utilisation critique et raisonnée des technologies numériques :  recherche d’informations, accéder à l’information, la hiérarchiser et produire soi-même des contenus.

L’Education aux Médias et à l’Information développe l’autonomie et les capacités d’initiative ; elle favorise l’implication dans le travail commun, l’entraide et la coopération.

L’EMI permet à l’élève d’utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information qu’il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information. Il développe une culture numérique. Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et web) et en connaît la nature. Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.

L’EMI encourage l’élève à utiliser  les espaces collaboratifs et à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu’est une identité numérique et est attentif aux traces qu’il laisse.

L’Atelier numérique travaille en étroite collaboration avec les établissements scolaires (écoles, collèges, lycée) de la Ville Nouvelle de Rillieux situés en quartier politique de la ville : ateliers relais en partenariat avec les FRANCAS pour des classes de 5e, interventions lors des forums santé et de prévention des conduites à risques en collège et lycée, ateliers auprès des collégiens dans le cadre de l’accompagnement scolaire, etc.

L’Atelier numérique est un acteur ressource sur le territoire et intervient également auprès de professionnels (des Centres Sociaux, des acteurs du territoires, des partenaires) et de parents.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour échanger sur ce vaste sujet au Centre Social Velette !